Domaines de prédilection

  • Droit à l’image
  • Droits de la personnalité
  • Droit des médias
  • Droit des contrats
  • Droit civil
  • Protection des données

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Allemand

Vanessa Chambour (- Lévy)

Passionnée par le droit à l’image, auquel elle a consacré sa thèse de doctorat, Me Chambour traite depuis plus de 20 ans de questions liées aux différentes utilisations de l’image d’une personne. Elle pratique également dans d’autres domaines du droit, en particulier le droit des contrats et le droit civil.

PARCOURS

Après l’obtention de sa licence en droit (Master) à l’Université de Lausanne en 1996, Me Chambour a rédigé une thèse de doctorat intitulée « Le droit à l’image, Définition, Protection, Exploitation ». Parallèlement à la rédaction de sa thèse, Me Chambour a travaillé comme assistante-rédactrice dans une société d’éditions juridiques, puis comme assistante de droit pénal spécial et de criminologie à l’Université de Lausanne, ainsi que comme greffière ad hoc auprès du Tribunal du district de Morges (actuellement Tribunal d’arrondissement de La Côte), de la Cour civile du Tribunal cantonal du Canton de Vaud et du Tribunal administratif du Canton de Vaud (actuellement Cour de droit administratif et de droit public du Tribunal cantonal).

Après l’obtention de son brevet d’avocate en 2003, Me Chambour a travaillé comme collaboratrice au sein d’une étude lausannoise avant de s’associer au sein d’une autre étude de la place en 2011, puis de rejoindre l’Etude PSF 12 comme associée en 2022.

Me Chambour a œuvré en qualité de maître-assistante de droit civil (droits réels) à l’Université de Lausanne de 2003 à 2005. Depuis le semestre de printemps 2021, elle est chargée de cours à l’Université de Fribourg, où elle enseigne le droit de la profession d’avocat(e). Elle intervient également en tant que formatrice au Centre de formation au journalisme et aux médias.

Me Chambour a été membre du Conseil de l’ordre des avocats vaudois de 2009 à 2012, puis membre de la Commission d’examen du barreau en 2014 et 2015. Depuis le 1er avril 2019, elle siège comme membre de la Chambre des avocats du Canton de Vaud.

Me Chambour est membre de l’Ordre des avocats vaudois (OAV) et de la Fédération Suisse des Avocats (FSA). Elle est également membre honoraire du Jeune Barreau vaudois.

 

PUBLICATIONS

Chambour (-Lévy) Vanessa, La vie privée, in Ziegler/Montini/Copur (éd.), Droit LGBT, Droits des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres en Suisse, 2e éd., Bâle 2015, p. 73 ss.

Lévy Vanessa, Vie privée, in Ziegler et al. (édit.), Droits des gays et des lesbiennes en Suisse, Berne 2007, p. 45 ss.

Lévy Vanessa, Droit à l’image, mode d’emploi, in Domaine public N° 1574, 3 octobre 2003, p. 6.

Lévy Vanessa, Le droit à l’image, Définition, Protection, Exploitation, thèse de doctorat de l’Université de Lausanne, éditions Schulthess, Zurich/Bâle/Genève 2002.

Kuhn André / Lévy Vanessa, De l’obligation d’attacher les enfants de moins de sept ans dans un véhicule automobile, in PJA 10/2000, p. 1251ss.

Lévy Vanessa, Délinquance féminine: la situation aux Etats-Unis, in Déviance et Société 1/2000, p. 69 ss.

Vanessa Chambour (-Lévy)

Docteur en Droit
Avocate au barreau
Chargée de cours UNIFR
(+41) 21 321 44 44
vchambour@psf-12.ch