Domaines de prédilection

  • Droit de la famille
    (séparation et divorce)
  • Droit des successions
  • Rédaction de contrats
  • Médiation
VJS_bureau

Violaine Jaccottet Sherif

La pratique

Violaine Jaccottet Sherif pratique, comme avocate généraliste, devant les tribunaux vaudois (Lausanne, Nyon, Yverdon-les-Bains et Vevey), avec une passion particulière pour l’aspect juridique et humain des séparations, des divorces et des successions.

Elle apprécie également la rédaction de contrats, la précision juridique de cette dernière permettant d’éviter un conflit ultérieur.

A Paris et à Valencia, elle s’est spécialisée dans le conseil à toute personne physique ou morale confrontée au droit suisse ou devant agir devant les tribunaux de Suisse Romande.

A Paris, en collaboration avec des spécialistes du droit de la famille, elle analyse, dans l’intérêt du client, les avantages que présentent le droit suisse ou le droit français et les procédures offertes à toute personne ayant la possibilité de choisir le for, en Suisse ou en France.

La formation

Née à Dijon et ayant résidé en Espagne, Violaine Jaccottet Sherif a obtenu sa licence en Droit à l’Université de Lausanne puis son doctorat, en soutenant sa thèse intitulée «Permis de construire et protection des eaux contre la pollution». Parallèlement, elle a travaillé comme assistante du Professeur Pierre Moor, en droit administratif.

Après l’obtention de son brevet d’avocat, elle a créé son étude et pratiqué seule jusqu’en avril 2005, date à laquelle elle a rejoint l’étude PSF12.

Elle a été membre du Conseil de l’Ordre des Avocats vaudois de 1998 à 2001 et membre de la Commission de discipline de 2009 à 2012.

Membre du Conseil de la Fondation la Source (clinique privée, école HES en soins infirmiers, Institut de formation d’adultes), elle s’est intéressée aux problèmes de la santé et à la responsabilité médicale et hospitalière.

Elle a œuvré comme coordinatrice de la formation intitulée  «Le plaisir d’être soi dans sa pratique d’avocat», convaincue que le talent d’un avocat résulte, non seulement de la connaissance du Droit et l’aptitude à plaider, mais également des qualités humaines telles que la sensibilité et la créativité relationnelle qui permettent de s’impliquer de manière répétitive dans les épisodes difficiles que traversent ceux qu’il défend.

Intéressée, pour ses clients, par les modes alternatifs de règlement des conflits, elle a obtenu, à Paris, le diplôme universitaire de médiateur en 2013.

 

Violaine
Jaccottet Sherif

Docteur
en droit
Avocat
au bareau

Reçoit à
Lausanne, Nyon, Paris
T. +41 21 320 03 08
F. +41 21 312 90 11

mejaccottet
@societe.ch